Zurich, 28 novembre 2025 - La Commission des finances du Conseil des États soutient le démantèlement du programme Bâtiments. S'alignant partiellement au Conseil fédéral, elle souhaite, dans le cadre du « paquet de mesures d’allègement du budget fédéral à partir de 2027 », supprimer discrètement les moyens pour la protection du climat récemment approuvés par la population. Moins d’un an après l’entrée en vigueur de la loi climat, les propriétaires pourraient voir une réduction massive des fonds destinés aux assainissements énergétiques.
Nous sommes en passe de manquer nos objectifs climatiques. C’est ce qu’a déclaré publiquement, tout récemment, le vice-directeur de l’Office fédéral de l’environnement, Reto Burkard. Que le Conseil fédéral veuille en même temps imposer des coupes massives dans la protection du climat est totalement contre-productif. Parmi les millions visés dans les domaines de lénergie et de la formation, le programme Bâtiments est particulièrement visé. Sa suppression ferait disparaître chaque année d'environ 400 millions de francs de soutien.
Un choix incohérent : cette mesure est infondée d’un point de vue économique. Une étude récemment publiée par EBP Suisse a montré que chaque franc investi dans la promotion génère une valeur ajoutée multiple. Les assainissements énergétiques sont un bénéfice pour le climat, l’économie et donc pour le budget fédéral. Chaque franc d’investissement supprimé aurait par conséquent un impact négatif sur notre budget global. La proposition de la Commission des finances reviendrait à se mettre des bâtons dans les roues.
De plus, c’est clair : les fonds issus de la loi climat, approuvés par la population en 2023, ont toujours été conçus comme des moyens supplémentaires, en plus des instruments existants comme le programme Bâtiments. Ils sont indispensables pour atteindre réellement nos objectifs. Pour remplacer les plus de 930 000 chauffages fossiles encore en service en Suisse, ces mesures sont absolument nécessaires.
Lettre ouverte contre cette vision court-terme et dangereuse
Pour ces raisons, l’Association suisse pour la protection du climat lance une lettre ouverte. Celle-ci appelle le Conseil des États à empêcher la suppression de ces fonds : « Le Conseil des États se voit comme la Chambre de réflexion. Il a la possibilité de mettre fin à cette action faussement solutionniste et d’assumer sa responsabilité politique. Au lieu de suivre le calcul trompeur du Conseil fédéral, il peut respecter la décision populaire sur la loi climat et maintenir cet instrument de promotion qui a fait ses preuves », déclare Oliver Daepp, directeur de l’association.
Pour l’Association suisse pour la protection du climat, la situation est claire : maintenir ce programme à l’efficacité prouvée est un gain pour la population, pour le climat et pour l’ensemble des finances fédérales. Le Conseil des États doit corriger la décision de sa commission lors de la prochaine session d’hiver.
Pour toute information, veuillez contacter:
- Oliver Daepp (DE/FR), Secrétaire général de l’Association suisse pour la protection du climat, 079 747 17 28, oliver.daepp@klimaschutz-schweiz.ch