Nos demandes
Au cours des dernières décennies, la Suisse a manqué l'occasion d'accélérer le développement des énergies renouvelables ainsi que des infrastructures nécessaires à leur exploitation. L'attaque de Poutine contre l'Ukraine montre une fois de plus la dépendance de la Suisse vis-à-vis des ressources telles que le pétrole et le gaz naturel provenant de l'étranger. La Suisse n'a rien appris des crises précédentes : en utilisant des énergies fossiles, elle a soutenu indirectement des États belligérants dans le passé et actuellement. En raison de l'imprévisibilité de la situation, les ressources se raréfient et les prix de l'énergie augmentent. La Suisse doit enfin reconnaître les signes du temps et sortir des énergies fossiles.
Le 3 mars, le Conseil national a dit non à l'initiative pour les glaciers et donc non à un abandon conséquent des énergies fossiles. Il a ainsi manqué l'occasion de donner un signal clair en faveur de la protection du climat. Le Parlement discute actuellement de différents projets de politique climatique comme le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers ou la loi sur l'énergie. Le Parlement a donc la possibilité, dans les prochains mois, d'élaborer un plan directeur pour la sortie des énergies fossiles et de le faire avancer.
Appel au Parlement
Cher Parlement
La Suisse doit abandonner le plus rapidement possible l'utilisation des énergies fossiles. L'abandon des énergies fossiles n'apporte pas seulement la sécurité et une meilleure protection du climat, mais aussi d'autres avantages très importants.
Nous nous donnons la chance d'être indépendant·e·s : la Suisse a encore besoin d'une grande quantité d'énergie fossile et se rend ainsi dépendante d'autres États. Sans les énergies fossiles, la Suisse augmente son indépendance dans un domaine aussi important que l'approvisionnement énergétique.
Nous créons une sécurité d'approvisionnement : si la Suisse utilise tout son potentiel pour développer les énergies renouvelables sur son territoire, elle peut assurer elle-même un approvisionnement énergétique sûr.
Nous protégeons le climat : l'utilisation d'énergies fossiles génère des gaz à effet de serre qui favorisent le changement climatique. En abandonnant les énergies fossiles, nous économiserons les trois quarts de toutes les émissions de gaz à effet de serre et protégerons ainsi le fondement même de notre existence.
Nous créons des emplois en Suisse : un développement rapide des énergies renouvelables - en particulier du photovoltaïque - est un énorme potentiel pour nouveaux emplois en Suisse. Les milliards investis dans les énergies fossiles seraient ainsi directement investis en Suisse.
Nous encourageons le pôle scientifique et technologique suisse : en fixant des objectifs clairs pour l'abandon des énergies fossiles, l'économie obtient une sécurité de planification pour ses investissements. Les nouveaux développements technologiques en faveur d'une meilleure protection du climat ne profiteront pas seulement à la place scientifique suisse, mais aussi à d'autres pays du monde grâce à l'exportation de ces technologies.
Nous ne participerons plus au financement de guerres : En utilisant des énergies fossiles, la Suisse soutient des pays en guerre. C'est une anomalie à laquelle nous devons mettre fin le plus rapidement possible.
La Suisse a les moyens et, espérons-le, le courage d'abandonner les énergies fossiles. Nous vous demandons, chers parlementaires, de faire avancer cette sortie le plus rapidement possible dans vos délibérations au cours des prochains mois et de ne pas attendre. L'objectif doit être de ne plus utiliser d'énergies fossiles, au plus tard en 2050.
Merci !
Les signataires