Oui à la loi sur l'électricité !

Le 9 juin, nous votons sur la loi sur l'électricité. ⚡️ Cette loi est extrêmement importante pour notre avenir car elle nous permettra de réaliser la transition énergétique et de transformer notre secteur énergétique en un secteur net zéro.

Oui à la protection du climat.

Partager:
Argumente

Avec la loi climat, la Suisse s'est fixé un objectif de réduction des émissions de CO2. Avec la loi sur l'électricité, elle obtient le plan pour remplacer les énergies fossiles. Ainsi, nous nous rapprochons considérablement du net zéro et pouvons tenir les promesses de l'accord de Paris sur le climat. Nous permettons à notre système énergétique de se passer des énergies fossiles et économisons de nombreuses tonnes de CO2. Avec la loi sur l'électricité, la Suisse prend enfin la bonne voie pour la transition énergétique.

Partager:

Oui à la protection de la nature.

Partager:
Argumente

La loi sur l'électricité crée les conditions-cadres pour une transformation du système énergétique avec le moins d'impact possible sur la nature : aucune installation énergétique ne peut être construite dans les zones biotopes d'importance nationale. En ce qui concerne l’énergie hydraulique, il est précisément déterminé quels barrages peuvent être rehaussés et lesquels ne peuvent pas l’être. 80 % des installations solaires sont installées sur des infrastructures existantes. Des conditions-cadres et des directives claires protègent donc la nature.

Partager:

Oui à la sécurité énergétique.

Partager:
Argumente

La loi sur l'électricité nous garantit une double sécurité. Premièrement, elle permet la transformation nécessaire de notre système énergétique afin que nous disposions de suffisamment d'électricité renouvelable. Deuxièmement, la Suisse devient indépendante des énergies fossiles étrangères - par exemple, du gaz russe et du pétrole libyen.

Partager:

Oui à la loi sur l'électricité. Il n'y a pas mieux.

Partager:
Argumente

Ce n'est pas une loi parfaite, mais c'est une bonne loi et elle est très nécessaire car elle nous rapproche beaucoup de notre objectif d'une Suisse sans énergies fossiles.

Suite à l'adoption de la loi sur l'électricité, les élections nationales ont eu lieu, et depuis lors, les voix favorables au climat sont largement sous-représentées. Avec un oui, nous pourrions éviter un blocage dans la transition énergétique.

Partager: