L‘association

Solidaire avec le mouvement mondial pour le climat, nous voulons promouvoir une stratégie de protection du climat adéquate et contribuer à œuvrer pour un avenir respectueux de l’environnement.

L‘association

Ensemble, nous nous engageons pour un avenir viable ; un avenir avec un climat sain et sans énergies fossiles : pour un monde meilleur.

Notre vision

En tant que membre d'un mouvement climatique mondial, nous mettons la Suisse sur la voie du climat et contribuons à créer un avenir respectueux du climat. Notre objectif est un avenir avec zéro émission nette de gaz à effet de serre d'origine anthropogène et sans énergie fossile.

Notre but

L'association s'engage pour la protection de l'environnement et du climat. L’association peut exercer toutes les activités nécessaires pour atteindre ce but. Les activités de l'association visent entre autres à renforcer et à ancrer plus fortement dans l'opinion publique les nécessités d'une protection efficace du climat ainsi que les obligations découlant des accords internationaux dans le domaine de la protection du climat, et à orienter les activités climatiques suisses dans ce sens.

Notre histoire

En décembre 2015, le journaliste environnemental Marcel Hänggi a participé à la Conférence de Paris sur le climat. À l'issue de cette conférence décisive, il était conscient que la société civile devait désormais demander des comptes aux gouvernements.

En 2016, l'idée de lancer une initiative populaire pour inscrire les objectifs de la Convention de Paris dans la Constitution avait mûri. Marcel Hänggi et d'autres expert·e·s ont élaboré une proposition d'initiative populaire fédérale dans le but d'engager la Suisse dans une stratégie de protection du climat.

Le 25 août 2018, environ 80 personnes issues de divers secteurs ont fondé l'association suisse pour la protection du climat au pied du Steingletscher. Lors de l'assemblée générale du 26 janvier 2019, plus des 250 membres de l'association ont décidé de lancer l'initiative pour les glaciers.