Solidaire avec le mouvement mondial pour le climat, nous voulons promouvoir une stratégie de protection du climat adéquate et contribuer à œuvrer pour un avenir respectueux de l’environnement.

L‘association

Ensemble, nous nous engageons pour un avenir viable ; un avenir avec un climat sain et sans énergies fossiles : pour un monde meilleur.

Notre vision

En tant que membre d'un mouvement climatique mondial, nous mettons la Suisse sur la voie du climat et contribuons à créer un avenir respectueux du climat. Notre objectif est un avenir avec zéro émission nette de gaz à effet de serre d'origine anthropogène et sans énergie fossile.

Notre but

L'association s'engage pour la protection de l'environnement et du climat. L’association peut exercer toutes les activités nécessaires pour atteindre ce but. Les activités de l'association visent entre autres à renforcer et à ancrer plus fortement dans l'opinion publique les nécessités d'une protection efficace du climat ainsi que les obligations découlant des accords internationaux dans le domaine de la protection du climat, et à orienter les activités climatiques suisses dans ce sens.

Notre histoire

En décembre 2015, le journaliste environnemental Marcel Hänggi participe à la Conférence de Paris sur le climat. À l'issue de cette conférence décisive, il prend conscience que la société civile doit désormais demander des comptes aux gouvernements.

En 2016, l'idée de lancer une initiative populaire pour inscrire les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat dans la Constitution a fait son chemin. Marcel Hänggi et d'autres expert·e·s élaborent une proposition d'initiative populaire fédérale dans le but d'engager la Suisse dans une stratégie de protection du climat.

Le 25 août 2018, environ 80 personnes issues de divers secteurs fondent l'association suisse pour la protection du climat au pied du Steingletscher. Lors de l'assemblée générale du 26 janvier 2019, plus des 250 membres de l'association décident de lancer l'initiative pour les glaciers.

Le 27 novembre 2019, l'initiative pour les glaciers est déposée avec plus de 113 000 signatures.

Deux ans et demi plus tard, le 30 septembre 2022, le Parlement adopte le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers (« Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l'innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique »), aussi appelée loi climat. L'initiative est alors retirée sous conditions.

Le 18 juin 2023, le peuple suisse s'est prononcé sur la loi suite à un référendum. L'association suisse pour la protection du climat a mené cette campagne de votation et remporté la victoire. En effet, 59,1% des votants ont dit OUI à la loi climat.