Sortir de la dépendance : oui au fonds climat le 8 mars

News chevron_right
#Politique-climatique
Partager:

Sortir de la dépendance : oui au fonds climat le 8 mars

Sortir de la dépendance : oui au fonds climat le 8 mars

Nous importons 70 % de l’énergie que nous consommons en Suisse. Chaque année, des milliards sont versés à l’étranger pour le pétrole, le gaz et le charbon. Cela nous rend dépendants de pays où la démocratie est contestable. Tant que nous importons du pétrole et du gaz, nous sommes à la merci du bon vouloir de Trump, Poutine et compagnie.

Dans le même temps, l’année dernière, la production d’électricité issue de l’énergie solaire et éolienne en Europe a dépassé pour la première fois celle issue des énergies fossiles – une excellente nouvelle. Pourquoi ce tournant ? Les énergies renouvelables sont plus avantageuses à long terme, offrent des prix stables et une plus grande indépendance géopolitique.

Il est donc clair : investissons dans des énergies renouvelables propres, la rénovation des bâtiments et une mobilité moderne. Nous aidons ainsi non seulement le climat, mais renforçons aussi notre indépendance, créons des emplois et assurons notre prospérité.

Il y a deux ans, la Suisse a dit OUI à cette direction en acceptant la loi climat. Mais le Conseil fédéral et le Parlement l’attaquent désormais de front : la mise en œuvre de la loi climat est retardée, et les fonds pour le climat sont supprimés dans le cadre du paquet d’allègement. Cela met en danger notre indépendance.

C’est pourquoi un OUI à l’initiative fonds climat le 8 mars est indispensable ! Cette initiative est la réponse aux reculs à Berne et aux incertitudes mondiales. Elle permet les investissements urgents et nécessaires – pour le climat, pour notre économie et pour notre indépendance.