L’année écoulée a mis en lumière une dure réalité: la politique fait marche arrière sur les questions climatiques. Le Conseil fédéral souhaite couper 400 millions du budget pour la protection du climat, Albert Rösti retarde la mise en œuvre de la loi climat et même l’Office fédéral de l’environnement a admis qu’avec la trajectoire actuelle, nous manquerons largement nos objectifs climatiques. Ce recul général s’est également fait sentir dans notre travail pour l’initiative permafrost. Les priorités politiques se situent ailleurs.
Ces évolutions donnent un signal clair : les objectifs de la loi climat sont attaqués de front. Nous devons réagir. Il est donc crucial de défendre la loi climat dès maintenant et contrer l’inaction dans la politique climatique. Si nous ne le faisons pas, l’objectif de neutralité carbone s’éloignera considérablement.
Ensemble, notre communauté a récolté des signatures pour l’initiative pour les glaciers, est partie en randonnée, a accroché des drapeaux et diffusé notre message. Cette mobilisation a ouvert la voie à la loi climat et nous a permis de remporter une victoire historique aux urnes. Il est donc de notre responsabilité de défendre la loi climat contre toute tentative d’affaiblissement. Ce travail exigera toute notre attention cette année.
Après de longues réflexions, nous avons donc décidé de mettre en pause le lancement de l’initiative permafrost. Cette décision n’a pas été facile à prendre, car le sujet de l’initiative – les importations polluantes – est important. Toute notre équipe ainsi que de nombreuses personnes engagées ont investi beaucoup de passion et de temps ces derniers mois dans ce nouveau projet d’initiative.
À l’heure actuelle, nous devons cependant concentrer toutes nos forces pour défendre et faire respecter la volonté populaire en matière de protection du climat. Concrètement, cela signifie pour cette année que nous nous engageons par des échanges directs, du travail de communication et des faits clairs contre les coupes climatiques du budget fédéral, pour une mise en œuvre cohérente de la loi climat et pour une nouvelle loi sur le CO₂ efficace et ambitieuse.
Luttons ensemble pour que la protection du climat redevienne une priorité ! Souhaitez-vous soutenir cet engagement par un don ?