Plus de 80 propositions d'initiatives : La société civile façonne la politique climatique

News chevron_right
#Communiqué
Partager:

Plus de 80 propositions d'initiatives : La société civile façonne la politique climatique

Zurich, le 2 juillet 2024 – Les catastrophes naturelles secouent la Suisse, tandis que la politique climatique suisse n’avance que très lentement. C'est pourquoi l'Association suisse pour la protection du climat a annoncé une nouvelle initiative. Ce faisant, elle intègre immédiatement la société civile dans le processus : plus de 80 propositions ont été reçues de la population. Le 10 août, les propositions seront discutées et exposées à l’Expo-D’Initiatives organisée par l'association, à Berne.

En janvier, l'Association suisse pour la protection du climat a décidé de lancer une nouvelle initiative populaire. La raison étant que les mesures actuellement en place ne suffisent pas encore. Les efforts de la Suisse en matière de politique climatique sont loin d'être suffisants. L’Association suisse pour la protection du climat, qui est indépendante des partis politiques, souhaite accroître la pression sur la politique en présentant une proposition avec la nouvelle initiative populaire. Celle-ci sera élaborée de manière collaborative et vise à surmonter les clivages politiques.

Une nouvelle approche pour les solutions climatiques : L'initiative populaire participative

L'Association suisse pour la protection du climat explore de nouvelles voies. En effet, elle est « convaincue que la société civile doit être davantage impliquée dans le chemin vers le net zéro et que les individus veulent avoir leur mot à dire. Il est donc logique que nous développions ensemble des solutions de protection du climat - et donc la prochaine initiative », déclare Nicole Silvestri, responsable de la communauté de l'association. 

Les 80 initiateurs et initiatrices seront étroitement accompagnés et mis en réseau lors de l'élaboration de leurs propositions. Chaque initiateur et initiatrice disposera d'une page individuelle sur la plateforme allons-de-l-avant.ch/fr. Les propositions pourront y être travaillées et leur entourage pourra également donner un feedback. De plus, tous les propositions recevront également des retours qualitatifs d'expert·e·s du secrétariat. 

Avec cette approche, un cadre pour l'échange et le réseautage peut être mis en place dès la phase de construction de l'initiative. C'est la seule façon de réaliser les progrès dont la politique climatique a urgemment besoin. Le 10 août (à partir de 14h), toutes les propositions révisées seront présentées à la Villa Stucki à Berne. L'événement est public et les médias sont également cordialement invités.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter :

  • Oliver Daepp (DE/FR), Directeur de l'Association suisse pour la protection du climat, 079 747 17 28, oliver.daepp@klimaschutz-schweiz.ch 
  • Nicole Silvestri (DE), Responsable de la communauté de l'Association suisse pour la protection du climat, 079 369 25 12, nicole.silvestri@klimaschutz-schweiz.ch